ARTICLES, INTERVIEWS ET CONVERSATIONS.
Patchwork Healing Blanket est un projet en constante évolution. Cette page rassemble diverses mentions et présentations en présentiel et virtuelles tout au long de la vie du projet.
ARTICLES ET ENTREVUES
Une « couverture de guérison » contre la violence sexiste, créée par 600 femmes à travers le monde
Le mouvement Patchwork Healing Blanket a été utilisé pour guérir les traumatismes et comme catalyseur du changement social, réunissant des artistes et des survivants pour lutter contre cette pandémie de l'ombre "Nous devons protester et lutter pour le changement, mais nous devons aussi guérir, c'est l'idée derrière cette couverture de guérison en patchwork » – Marietta Bernstorff
Marietta Bernstorff est promotrice culturelle, artiste et conservatrice. Elle est la fondatrice de Mujeres Artistas y el Maiz (MAMAZ), une coopérative d'art féminin basée à Oaxaca, au Mexique.
Des femmes s'unissent avec des couvertures pour guérir de la violence et sensibiliser
Afin de sensibiliser à la violence contre les enfants, les femmes et la Terre Mère, un grand nombre de femmes artistes du Mexique et de l'étranger présenteront le 26 janvier, dans le Zócalo de la capitale, plus de 500 couvertures brodées, gravées, peintes ou décorées dans différentes techniques, toutes allusives à ces thèmes.
Mujeres de todas las edades y de distintas partes de México se unieron para levantar la voz, haciendo un llamado a la sociedad, en donde se busca visibilizar la violencia que existe hacia la niñez, las mujeres y la Madre Tierra representado en arte por medio de la "COUVERTURE DE GUÉRISON”.
Mené par l'activiste Marietta Bernstorff, l'appel s'intitule Patchwork, la couverture de guérison. Morceau par morceau, pays par pays. C'est un projet social qui à travers l'art -photographie, gravure, dessin- cherche à unir des femmes du monde entier afin qu'elles participent à l'élaboration d'une "couverture de guérison" monumentale, qu'elles prévoient d'étendre le 26 janvier prochain à la Plate du Zócalo à Mexico.
Cette initiative de créer une couverture de guérison grand format est née de la conservatrice et promotrice culturelle Marietta Bernstorff et de groupes tels que MAMAZ (Mujeres y El Maíz), qui veulent non seulement rendre visible la violence à l'égard des femmes, mais aussi agir comme un puissant et symbolique de lien et de guérison.
Le 26 janvier, dans le cadre de diverses autres expressions, une couverture kilométrique a été étalée sur l'esplanade du zócalo dans le centre historique de Mexico, sous le concept de "Patchwork : couverture de guérison", menée par l'artiste et conservateur d'art , Marietta Bernstorff.
L'Université nationale autonome du Mexique et le Centre de recherche sur l'Amérique du Nord, par l'intermédiaire de sa Commission interne pour l'égalité des sexes, dans le cadre des activités commémoratives de la#8M, invitez à la conversation virtuelle :
LES PIÈCES DE COUVERTURE DE GUÉRISON POUR LA VISIBILISATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMESPrésentatrice Marietta Bernstorff (créatrice) Modératrice et coordinatrice académique Graciela Martínez-Zalce CISAN - UNAM Mardi 8 mars 2022
Les étudiants en Design Tech de 6e année de la LINK ISLAND PACIFIC ACADEMY ont utilisé la pensée conceptuelle pour aborder des questions importantes liées à la justice sociale et environnementale, aboutissant à une courtepointe de classe qu'ils ont contribué au projet international d'art textile, "La couverture de guérison en patchwork : pièce par pièce et pays par pays"