TEXTE D'ARTISTES INSPIRÉS DES COUVERTURES FAITES.
Chaque couverture a été fabriquée par une femme ou un collectif avec l'intention de capturer un message visuel contre la violence faite aux femmes, aux filles et à la Terre Mère. En plus des messages sur les couvertures, les artistes ont inclus - dans certains cas - des textes, des descriptions ou des sensations des pièces produites. Dans cet espace sont partagés les messages et les textes qui peuvent être liés selon la numérotation de chaque couverture.
TEXTES DES ARTISTES
COUVERTURE 1 ET 2 PARTIE 1
Filles de l'école Enedino Jiménez à Juchitán, Oaxaca.
Technique : tissus recyclés et peints Oaxaca Mexique 2019
Texte de : Diana Manzo. Partie 1 / 3
Une centaine de lycéennes de l'école "Enedino Jiménez" de Juchitán Oaxaca ont exprimé leur voix et leurs sentiments à travers des dessins et des textes pour appeler à la non-violence à l'égard des femmes, leur collaboration s'inscrivait dans le cadre de ce projet global intitulé : "Patchwork Healing blanket, piece à la pièce et de pays en pays ».
Guérir les blessures par la peinture, le dessin, les textes, mais le faire de manière collective a montré à quel point les jeunes femmes sont humaines lorsqu'elles veulent rêver et partager leurs réalisations.
Ces jeunes femmes vivent pour la plupart dans une zone marginalisée de Juchitán, la neuvième section, beaucoup d'entre elles ont sûrement subi des violences, mais maintenant toutes à travers leurs couvertures qu'elles ont fabriquées avec leur idée et qui ont illustré leur imagination, dans le même air, ce qu'ils rejettent et la preuve en est que leurs banderoles en parlent, de ne pas permettre la violence et d'estime de soi.
COUVERTURE 3 TABLEAU 6
"In Life and Death United", Gina Hyams, États-Unis / San Miguel de Allende MX
Texte : C'est une offrande du jour des morts pour mes ancêtres qui ont subi des violences domestiques. Puisse sa mémoire, unie à toutes les voix sur cette courtepointe, apporter la guérison et le changement. L'image centrale est un détail de la pierre tombale de mon arrière-grand-mère. Les tissus ont des imprimés de fleurs, de fruits et de chocolat.
COUVERTURE 7 TABLEAU 3
Nom du service
Texte : Cette couverture représente un aspect significatif du lien qui se crée entre les femmes. Certaines photographies ont servi à faire des transferts de la représentation de ma grand-mère et de ma mère, qui pour moi sont des femmes qui activent un lien. Les aspects du lien émotionnel se produisent chez ces deux femmes qui ont résolu leurs lacunes, en maintenant l'amour et les soins dans leur vie et ceux qui les entourent. En ce sens, cette partie symbolique de la tête des femmes au centre distribue une force et les actions qui sont menées nous donnent de nombreuses directions qui peuvent favoriser l'union pour un bénéfice surtout émotionnel. Montrer que nous ne sommes pas seuls, à tout moment. Il ne reste plus qu'à se détourner, à revoir notre cercle de lien affectif.
COUVERTURE 1 ET 2 PARTIE 2
Filles de l'école Enedino Jiménez à Juchitán, Oaxaca.
Technique : tissus recyclés et peints Oaxaca Mexique 2019
Texte de : Diana Manzo. Partie 2 / 3
Qu'il est bon de savoir que, dans ce coin sud du Mexique, les jeunes femmes ont une autre façon de penser, plus comme celle de leurs mères et grands-mères, peut-être qui n'ont pas eu les mêmes opportunités à leur époque, mais qui désormais les accompagnent dans le monde de l'éducation et de la vie associative en collectivité.
Les élèves âgés de 12 à 14 ans ont fabriqué des couvertures avec la technique de la peinture acrylique pendant deux semaines, sous la direction de l'artiste plasticien Marcos Trujillo et sous les conseils de la psychologue scolaire Dora María Carrasco González et du professeur de l'atelier de coupe et de couture, Luz Arely López Celaya.
"Nous avons peint les bannières parce que nous sommes en faveur des femmes de tous âges vivant sans violence. J'ai aimé capturer ma légende dans ma langue, le zapotèque, car je sais que cette bannière sera lue par de nombreuses femmes à travers le monde."
COUVERTURE 5 TABLEAU 6
Nom de LA MANTA
Text : J'ai pensé à un papillon pour représenter ma mère, ma fille et moi-même. Nous avons tous nos propres combats, mais je sais que nous avons tous nos propres forces. Ceux-ci sont puissants et me donnent un sentiment de liberté et d'espoir. Les papillons représentent l'espoir, qu'il y a une possibilité de demain et que c'est une autre chance de changement.
COUVERTURE 10 TABLEAU 6
El Enemigo, Dirse Tovar, technique d'impression photographique sur toile, Mexique 2019
Texte : Dans le silence, submergés par la violence quotidienne qui nous brouille, nous effaçons lentement un moi, nous-mêmes. Le silence ronge notre estime de soi d'une seule grosse bouchée, nous arrache notre confiance en nous et nous laisse dans une profonde obscurité. Il est si féroce qu'il tue notre propre instinct de survie. La violence silencieuse nous entraîne dans la sombre forêt de la douleur, une douleur dans un tourbillon qui nous enveloppe dans un cercle impénétrable et courroucé. Il nous met au centre et il semble impossible d'en sortir, mais il suffit que nos lèvres nomment, disent, dénoncent, évitent et rejettent pour que peu à peu le tourbillon du silence perde de sa force et se mette ainsi à marcher sans violés, ou sans que nous nous violions nous-mêmes. Parler, observer et questionner pourraient briser cette violence externe et interne que nous appliquons au silence.
COUVERTURE 1 ET 2 PARTIE 3
Filles de l'école Enedino Jiménez à Juchitán, Oaxaca.
Technique : tissus recyclés et peints Oaxaca Mexique 2019
Texte de : Diana Manzo. Partie 2 / 3
Chacune des couvertures est imprégnée d'images et de couleurs caractéristiques de la culture zapotèque, ainsi que de formes et d'expressions culturelles.
"Beaucoup de nos femmes savaient ce qu'était la violence, mais avec cette activité, elles sont convaincues qu'elles ne devraient pas l'autoriser dans leur vie, beaucoup savaient qu'il y avait de la violence physique et psychologique, maintenant elles ont appris qu'il y a aussi des violences économiques, sexuelles et même violence patrimoniale" a expliqué Dora María Carrasco González, psychologue scolaire.
Que ces couvertures soient un exemple pour quiconque les regarde et les admire, que ce soit un espace comme son idée originale, de guérison, où elle guérit du fond de l'être sans perdre l'essence d'être une femme.
COUVERTURE 6 TABLEAU 5
Nom du service
Texte : Nous sommes 4 femmes (Devika, 8 ans, sa mère, sa grand-mère et sa tante aimante) qui vivent à Cancun. Devika a déclaré à plusieurs reprises qu'elle avait peur, alors nous lui avons demandé comment elle aimerait vivre. Elle nous a dit qu'elle voulait sortir sans adulte pour aller au magasin et jouer dans le parc avec ses amis. Elle a dessiné son souhait et parmi nous tous nous l'avons capturé dans cette couverture, que nous appelons « vivre sans peur ».
COUVERTURE 16 TABLEAUX 1 ET 2
Que la main touche le cœur, Cristina Cruz Herrán et Ma. Evangelina Herrán Paz, Date technique : Couverture, fil, fil et patchwork, Tijuana Mexique 2019
Texte : La couture est un morceau de mon histoire familiale, c'est un acte de filage de ma propre mémoire. Ma grand-mère maternelle se consacrait à la couture, elle a appris à Paraíso Novillero et au début elle n'aimait pas ça, elle préférait lire, mais dans la ville il n'y avait pas beaucoup d'options. Elle a confectionné la robe de mariée de ma mère et confectionné des vêtements pour mon petit frère et moi.
Ma mère est maintenant une scientifique, mais elle a hérité de la connaissance de l'aiguille et elle me l'a enseignée. C'est un apprentissage à partir de maintenant, trois générations de femmes du côté de ma mère.C'était un cadeau de pouvoir faire cela avec ma mère et de rappeler les enseignements de nos ancêtres dans cette main-cœur, pendant le processus, j'ai aimé veiller à ce que ma mère s'est sentie librement et créativement influer sur la pièce.
COUVERTURE 17 TABLEAU 4
We Heal / Sanamos, Cindy Nelson/ Charlotte Friends Meeting, Caroline du Nord EUA
Texte : Nos croyances fondamentales s'alignent sur votre projet et nous les avons utilisées comme source d'inspiration pour nos pièces. bb3b-136bad5cf58d_ Nous espérons qu'à travers des voix unies, nous pourrons exprimer notre préoccupation et aider à guérir... ensemble.
COUVERTURE 24 TABLEAU 4
Femmes dansant, Alicia Mosley, LA Californie 2019
Texte : Certains d'entre nous, par hasard, ont survécu à la violence des hommes. Certains d'entre nous ne le font pas. Dans les deux cas, le patriarcat essaie de nous faire croire que c'est de notre faute. Nous apprenons à porter la honte qui ne nous appartient pas. Cette pièce tente de libérer cette honte. Il s'agit de femmes qui se rassemblent pour se soutenir et s'encourager mutuellement. Il s'agit, malgré la douleur, de retrouver la joie. Alicia Mosley est une mère, une poétesse, une enseignante, une romancière et une survivante.
COUVERTURE 19 TABLEAU 1
Aquelarre, Ana Anaya, Ana Lilia Huitron, Cecilia Sahaerra et Alina Mandarina, Faculté des arts et du design. Mexique UNAM 2019
Notre couverture est composée de quatre personnages féminins qui ont chacun été brodés avec leur propre dessin et style de point.Ces quatre femmes symbolisent en quelque sorte la position que chacune a sur les thèmes principaux de la couverture de guérison : la violence contre la femme et la terre mère .
Nous avons décidé de créer un cadre qui se sentait festif et calme comme une sorte d'idéal que nous vivions au moment où nous en avons parlé, un cadre où nos personnages se sentaient connectés et naturels. Célébrer/être et être/se sentir libres sorcières, amies, sœurs, compagnes et profiter de cette nature qui les entoure sans avoir à se soucier d'être menacées car elles sont puissantes, comme nous, comme nous devons tous le devenir.
L'une des parties les plus importantes de notre couverture est le code Qr qui est brodé sur le bas de la couverture, qui a été pensé comme une sorte de graine à l'intérieur de la terre et qui dans la vraie vie a pour fonction d'être lu par un téléphone. ou appareil afin que vous puissiez les envoyer vers un site Web encore en développement où nous partageons des informations afin que davantage de femmes puissent recourir à différentes réflexions que nous ressentons le besoin de partager.
Nous avons eu la chance de pouvoir participer à l'exposition qui a eu lieu le 26 janvier de cette année, où nous avons pu aider à unir plus de couvertures, ainsi qu'à distribuer le code Qr afin que davantage de personnes puissent accéder à notre page intitulée You Are Not seule parce qu'elle a été conçue pour nous accompagner, nous refléter et construire un espace où de nombreuses femmes peuvent venir se sentir en sécurité et accompagnées, notre page contient également des informations sur les protocoles de sécurité et un petit répertoire avec des contacts sûrs.
COUVERTURE 35 TABLEAU 1
El Enemigo, Dirse Tovar, technique d'impression photographique sur toile, Mexique 2019
Où sont les disparus ? Diverses mains ont réalisé ce patchwork du Michoacán ; mains des mères, des épouses, des filles et des personnes solidaires qui composent l'organisation, Où sont les disparus ? CA. Bertha, Evangelina, Teresa, Janeth, sont les femmes qui sont appréciées dans les images tenant avec dignité, amour et respect chacun des membres disparus de la famille. Cette pièce représente la marche de milliers de familles au Mexique qui exigent de chaque État : la vérité, la justice et aucune répétition d'informations.
Morelia Michoacan, Mexique 2020 "Où sont les disparus"
COUVERTURE 23 TABLEAU 4
Carmen Flores Martinez, Sarah Rafael Garica, Santa Ana, Californie, 2019
Mon patchwork est dédié à ma grande tante Carmen Flores Martínez qui a été brutalement assassinée par un homme à Matamoros, Tamaulipas, Mexique dans les années 1980. Bien que personne dans ma famille ne parle de sa mort, et même ce projet a provoqué des conflits, je ne cesserai jamais de parler ou de raconter son histoire. Tia Carmen m'a appris très jeune que les femmes n'étaient pas obligées de se marier ou d'avoir des enfants. Elle était également propriétaire d'une entreprise indépendante qui a rénové sa propre maison pour créer un petit magasin qui vendait des marchandises à la communauté locale, suffisamment pour se loger et se nourrir sans dépendre de personne d'autre qu'elle-même.
COUVERTURE 26 TABLEAU 7
Carte des fémicides, Laura Etel Briseño, Tijuana Mexique 2019
Texte : République mexicaine, États-Unis avec le plus grand nombre de fémicides.
Une façon d'enseigner la géographie pendant l'enseignement primaire au Mexique consiste à utiliser des cartes achetées dans des magasins appelés papeterie. Le format de ces cartes est emblématique, car leur conception n'a pas changé depuis longtemps et au fil des générations nous les avons achetées pour représenter l'orographie, l'hydrographie, les états, d'autres pays, etc...
Dans mon cas, j'ai voulu représenter cette couverture de guérison à travers ce type de cartes scolaires, avec l'intention d'ironiser ce qui depuis des années vit dans notre pays et où il n'y a pas de justice, c'est-à-dire des lois Vraiment, les programmes de protection des femmes qui travaillent et où il n'y a pas de corruption et les solutions qui servent à sauvegarder notre sécurité et notre intégrité sont strictement respectées.
Cette bannière s'intitule République mexicaine, États avec le plus grand nombre de fémicides, et contient les quatre États avec le plus grand nombre de fémicides en 2019. Par Laura Etel Briseño
COUVERTURE 27 TABLEAU 5
TEXTO RAYON X D'UN PAYS.... Triste reflet de ce que nous vivons aujourd'hui dans notre pays... Impunité, abandon, négligence et tromperie, résultat d'une décomposition sociale accélérée qui a viennent grandir sans limites, imprégnant le plus sacré d'une nation, comme le sont ses maisons et ses habitants. Des violences qui unanimement se reproduisent et passent inaperçues et se construisent avec légitimité..... L'éradication de toutes sortes de violences sera le jour où l'on construira des relations de respect et d'égalité envers tout ce qui représente la diversité.
Radiographie d'un pays, Irene Monarrez, Tijuana Mexique 2019
COUVERTURE 33 TABLEAU 9
Tierra, JoAnne Gatti-Petito, Adrienne, Alice, Anne Marie, Clara, Dee,
Jean, Joy, Maureen, Shelley et Sue. Caroline du Sud, États-Unis 2019.
COUVERTURE 35 TABLEAU 3
Que se arme la tejedera, Alicia Ortiz, Laura Ortiz, Melissa Lara, Bianca Islas, Ana Tello et Tzitziki Jaimes Morelia, Michoacán, Mexique 2020, « Communauté d'entrelacement » Communauté d'entrelacement
Texte : La pièce a été créée par la créativité et les points de suture du collectif qui assemble la tricoteuse. Ce collectif est un effort de résistance à travers la broderie, le tricot, le tissage et ce qui se tisse autour des fils. L'espace collectif est apparu comme un espace de rencontre où convergent différentes idées et qu'à travers les fils nous montrons notre non-conformité.
Texte : Nous sommes un groupe de couturières du Lowcountry de Caroline du Sud qui se réunissent chaque semaine pour coudre et parler des choses banales de nos vies. Ce projet était un travail d'amour pour nous car nous envoyons une énergie positive à toutes les femmes et tous les enfants qui ont été victimes de violence. Nous sommes un groupe diversifié dans notre communauté de creuset, venant de différentes régions du pays et avec des points de vue différents. Ce sur quoi nous pouvons nous mettre d'accord, c'est qu'aucune femme ni aucun enfant ne devrait subir de violence dans aucune société. Nous offrons cette pièce cousue comme une prière de guérison à tous ceux qui souffrent
COUVERTURE 37 TABLEAU 4
Ni Perdon Ni Olvido, Angela Coyota, technique : applications au crocehet réalisées avec du fil de coton et de la peinture acrylique, Mexique 2019
Texte : la médecine des tissus qui, en tant qu'expression créative, est également une forme de méditation active en connexion interne, pleine attention , clarté dans la pensée, un moyen de développer la patience et d'exprimer chaque sentiment d'une manière différente, Au-delà des mots.
COUVERTURE 41 TABLEAU 5
Penser aux femmes du passé, Vicki Solot, Philadelphie, PA. Etats-Unis
Texte : En cherchant du matériel pour mon écusson, je suis tombée sur un sac de vieux mouchoirs sur lesquels je pouvais broder mon message. Je pensais que les écharpes seraient importantes car ce sont des restes d'une époque où les femmes étaient encore moins valorisées qu'elles ne le sont aujourd'hui, où les enfants n'avaient pas la garantie d'une éducation et n'étaient pas protégés de l'exploitation, et où les gouvernements accordaient peu d'importance aux effets de l'industrialisme. . il aurait notre santé, la qualité de l'air et de l'eau, et l'avenir de la terre. Bien que les documents puissent sembler pittoresques, le message est urgent. Elle nous appelle à sauvegarder et à protéger nos femmes et nos enfants et à sauver la terre avant qu'il ne soit trop tard.
COUVERTURE 38 TABLEAU 5
Joie tronquée, Claudia Martínez Patente R., Mexique 2020
Description : Ma toile parle d'expériences violentes qui restent silencieuses. Ainsi le fond est l'intimité d'un placard que je montre fendu en deux, relié par la couture d'un vagin blessé. Les vêtements accrochés comme un collage, c'est l'histoire de la quinceañera qui n'est pas arrivée à sa fête parce qu'ils l'ont tuée ou ont disparu ; la petite amie qui subit des violences et n'ose pas parler ; les jeunes femmes maltraitées, pelotées, violées ; la femme qui ne peut exprimer sa sexualité par peur et la plus douloureuse : celle de la maltraitance infantile.
COUVERTURE 43 TABLEAU 2
Femmes, Laura Larson, Los Angeles, Californie, États-Unis
Texte : Ce patchwork est une combinaison de peintures de teinture de tissu que j'ai faites au début des années 1980. Ce sont des arrière-plans peints à l'aérographe sur des torchons en lin avec des personnages peints sur de la soie qui sont appliqués sur les serviettes. J'ai également utilisé un support en toile de coton.
COUVERTURE 40 TABLEAU 6
Quand j'étais jeune, Isabel Quintero, Los Angeles, Ca USA 2019
Texte : Ma pièce porte sur ce qu'on enseigne aux femmes. Le discours qu'on nous donne. Les avertissements sur la violence dont les hommes sont capables. En grandissant, ma mère a toujours appris à verrouiller les portes, à garder les jambes fermées et à parler gentiment. Mais quand j'ai commencé à sortir seule, en tant que jeune femme, elle m'a aussi donné un couteau pour me protéger parce qu'en fin de compte, peu importe à quel point nous surveillons notre bouche ou à quel point nous gardons nos jambes serrées, ce n'est souvent jamais assez._cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_
COUVERTURE 45 TABLEAU 2
Trini, Adriana Dávila Ulloa, transfert thermique couleur, peinture acrylique, fil, sérigraphie
Texte : Voici Trini, ma grand-mère. Une femme forte et courageuse qui s'est toujours battue pour que ses enfants restent ensemble. Elle m'a dit qu'elle était en prison parce qu'elle voulait divorcer de mon grand-père et lui, parce que c'était un péché, ne le lui avait pas donné, alors... ils l'ont accusée d'avoir abandonné la maison et elle a été arrêtée. Après de nombreuses années, il ne parlait plus avec rancoeur, en plus, il riait, car bien sûr, il ne pouvait pas y croire. Au final, j'aime à croire qu'il a réussi à guérir.
Sur la couverture, parmi le feuillage de l'arbre, elle voyage avec ma grand-mère Olga Pardo. Ils voyagent ensemble, ils sont partis la même année, ils nous manquent, nous les aimons et je suis sûr que s'ils ont aimé quelque chose dans la vie, c'était voyager. Bonne route mes belles femmes.
COUVERTURE 51 TABLEAU 3
Espoir, Rosario Glezmir, San Diego, Californie, États-Unis
Texte : Ma couverture s'appelle l'espoir, elle représente une femme avec des fleurs et des feuilles sur la tête, comme symbole de la vie, les papillons représentent la liberté (de vivre notre vie comme nous le voulons) et le mot "Espoir", comme l'assurance que il y a toujours de l'espoir si nous travaillons ensemble pour un monde et un avenir meilleurs.
COUVERTURE 59 TABLEAU 1
“Peribana” Ma. Guadalupe Moreno Cervantes
DESCRIPTION : Les célèbres plateaux de maque incrustés sont un artisanat préhispanique qui pourrait provenir de Peribán et pour cette raison, ils sont connus sous le nom de Peribanas. Régulièrement c'est un plateau d'Ayle, un bois endémique de la région, sur lequel ils travaillent en incrustant les couleurs dans les dessins, avec des peintures et des huiles préparées avec des produits naturels. Les chroniqueurs franciscains Alonso de la Rea et Pablo de Beaumont mentionnent dans leurs écrits l'existence de Peribanas depuis l'époque de Vasco de Quiroga, et pendant la fête des Rameaux. À la suite de l'éruption du volcan Paríkutin en 1943, les Peribanas n'étaient plus fabriquées, jusqu'au 4 juillet 2011 lorsqu'un groupe de personnes a repris le projet de récupérer cet artisanat centenaire et préhispanique.
COUVERTURE 52
Mexique 2020
Texte : Le collectif (Hacer Tequio) a réalisé La Manta de Curación/ The Patchwork Healing Blanket avec leurs collaborateurs et compañeras qui se sont réunis pour s'accompagner sur le chemin de la guérison des expériences violentes que nous avons vécues. Nous analysons également la violence exercée contre la nature dans nos communautés à Oaxaca, qui nous offrent une extraordinaire richesse bioculturelle en traditions, culture et ressources naturelles. C'est ainsi que nous entretenons des réseaux de soutien par le travail communautaire et le dialogue.
COUVERTURE 60
"Je suis la femme de ma vie" Jéssica Torres
TABLEAU 2.
Je veux construire mon avenir sans peur, je veux aller à mes cours dans des rues sombres sans peur, et profiter sans peur d'être drogué, abattu, tué, je veux que tout le monde soit en bonne santé, je veux que tout le monde soit en bonne santé.
TABLEAU 4 : Mónica Torres
Nous avons tous une lumière qui nous caractérise et que nous avons des ancêtres, qui sont une partie importante, puisque nous sommes ici à cause d'eux. Je suis un être porté par l'intuition, positif et désireux de contribuer à la société, où je ressens du fond du cœur ce que je veux et puis je le lance pour l'envoyer.
AUJOURD'HUI JE PEUX ÊTRE LA LUMIÈRE DE QUELQU'UN D'AUTRE, RADIANT LE MEILLEUR DE MOI SANS PEUR ET SANS ÉGÔT.
La fleur de Lys symbolise l'arbre de vie, la perfection, la lumière, la résurrection et la grâce du dieu qui illumine.
Les étoiles en arrière-plan font référence au fait que toutes les femmes du monde doivent faire grandir cet éclat en mettant en avant
leurs vertus et croient que nous pouvons faire beaucoup de choses sans craindre rien ni personne.
Couverture 58 TABLEAU 2
Quiconque viole une femme, viole tout, Lía Probst, Mexique 2019
Text: Aujourd'hui, ce sont des temps de protestation ; Aujourd'hui, la voix de la femme mexicaine s'élève dans un cri qui gagne en force chaque fois qu'elle est ignorée.
Monstre : chaque coup que tu donnes, chaque corps que tu outrages, chaque enfant que tu arraches à sa mère endurcit le cœur féminin qui, déchiré, lutte contre ton agression ; et aussi lutter pour ne pas devenir un monstre comme toi.
Alors écoutez ma protestation pacifique aujourd'hui. Vous pouvez arrêter aujourd'hui, vous devez arrêter aujourd'hui !
Aujourd'hui est un temps de protestation; Aujourd'hui la voix de la Mexicaine s'élève dans un cri qui se renforce à chaque fois qu'on l'ignore. Monstre : chaque coup que vous portez, chaque corps que vous outragez, chaque enfant que vous arrachez à sa mère, se durcit le cœur féminin qui lutte contre votre agressivité ; et combats aussi pour ne pas devenir un monstre comme toi. Alors écoute ma protestation pacifique aujourd'hui. Vous pouvez arrêter aujourd'hui, vous devez arrêter aujourd'hui !
COUVERTURE 61
artistes variés
TABLEAU 2 « Assez », Rosalva Cedeño
DESCRIPTION : Il représente des femmes sans visage, mais on sait qu'elles existent et qu'elles ont été kidnappées, battues, violées et assassinées. Chaque point rouge représente le sang versé par eux.
TABLEAU 6 « Liberté », Rosa Barajas / Andrea Moreno / Natasha Moreno
DESCRIPTION : Chaque année, le papillon monarque migre en hiver du Canada vers le Mexique, volant contre des vents violents.
"Volons fort à contre-courant, soyons maîtres de nos vies, héritons d'un exemple."
TABLEAU 7 « Cœur sans existence », Andrea Arroyo
DESCRIPTION : Dans cette couverture, j'ai capturé et voulu reconnaître toutes les femmes qui ne sont plus avec nous pour toutes les raisons qui y sont incluses ; reconnaissant que son battement de cœur est toujours vivant en nous, c'est pourquoi j'ai voulu mettre le cœur comme image principale. Nous ne sommes pas seuls
COUVERTURE 62
artistes variés
TABLEAU 2
"Ses yeux étaient dans l'ombre", Martha Angélica Esquivel Méndez
DESCRIPTION:
Dans l'ombre étaient ses yeux
caché avec leur éclat
Ils ont violé leur être
Et il ne se sent pas de ce monde
Il connaît sa beauté et la beauté du monde
Elle souhaite de toutes ses forces que son
TABLEAU 4 « La fille », Denali Rojas Estrada.
DESCRIPTIF : Nous sommes tous. Je suis la fille à l'intérieur de toi qui n'a pas pu grandir à temps. La fille qui n'avait pas le droit de grandir selon son âge. Je suis toi. Je suis Elle. Avec tant de rêves non réalisés et tant de fardeaux à partager. La fille en toi qui n'a pas eu le temps de grandir, n'a pas eu la permission de l'être.
COUVERTURE 66 TABLEAU 1
« Silence », Sandra Reyes, janvier - février 2022, Erongarícuaro, Michoacán.
TECHNIQUE : (Sublimation photographique, applications textiles et acrylique sur toile)DESCRIPTION : Lors d'un duel pour mort gestationnelle, le silence est aussi une forme de violence.
COUVERTURE 63
artistes variés
TABLE 2 "Ses yeux étaient dans l'ombre", Martha Angélica Esquivel Méndez
DESCRIPTION:
Dans l'ombre étaient ses yeux
caché avec leur éclat
Ils ont violé leur être
Et il ne se sent pas de ce monde
Il connaît sa beauté et la beauté du monde
Elle souhaite de toutes ses forces que ses yeux brillent à nouveau dans le monde
TABLEAU 4 « La fille », Denali Rojas Estrada
DESCRIPTIF : Nous sommes tous. Je suis la fille à l'intérieur de toi qui n'a pas pu grandir à temps. La fille qui n'avait pas le droit de grandir selon son âge. Je suis toi. Je suis Elle. Avec tant de rêves non réalisés et tant de fardeaux à partager. La fille en toi qui n'a pas eu le temps de grandir, n'a pas eu la permission de l'être.
COUVERTURE 66 TABLEAU 3
« Autonomie », Ana Beatriz Magallanes González / Laura Ballesteros
DESCRIPTION : Le modèle médical patriarcal et les violences subies par les femmes ont modifié le rapport à nos corps. Toucher sans consentement, avec des interventions obstétriques violentes, avec des césariennes inutiles, c'est ainsi que nous sommes nombreux à mettre nos enfants au monde. Et après l'accouchement, les stérilisations forcées, les méthodes de planification imposées par ceux qui croient en savoir plus sur notre corps que nous-mêmes, deviennent la réalité de beaucoup. L'appropriation de notre corps commence par le libre choix, par notre engagement à en prendre soin, avec la pleine conscience de savoir (et de croire) que personne ne connaît mieux son corps que soi. Et à partir de là, nous grandissons, à partir de là, nous prospérons. L'autonomie commence par le corps !
COUVERTURE 65
artistes variés
TABLEAU 3 : « Résilience », Ma. Trinidad Santoyo Guillén
DESCRIPTION : La vie est imprévisible, parfois compliquée, mais malgré tout, nous trouverons toujours quelqu'un, quelque chose ou des moyens d'avancer en cours de route. Faites le tour de vous, observez et vous verrez qu'il y a toujours quelque chose qui vous aidera à la voir avec plus d'amour et à vouloir qu'elle continue à vivre comme elle est.
TABLEAU 5: "Crysalis", Ana Rosa Méndez
DESCRIPTION : Et soudain, tout a attiré mon attention ; Tout mon être, mon environnement, a crié pour un changement, ma sagesse intérieure, mes émotions et mes pensées se sont jointes à mon corps physique ; Les portes de la perception se sont ouvertes, amplifiant ma conscience, exigeant désespérément que le changement ait lieu afin d'être enfin en harmonie avec tout mon être qui vibre d'amour.
COUVERTURE 66 TABLEAUX 4 et 5
FRAME 4 : "Me voici !" et TABLEAU 5 : « Sérénité »
TABLEAU 4 : « Me voici ! », Bertha Alicia Arroyo Sánchez
DESCRIPTION : Pour le moment, je ne t'ai pas vu, DÉSOLÉ.
TABLEAU 5 : « Sérénité », Hilda Chávez Esquivel
DESCRIPTION : Un rappel bref, mais parfois indispensable, de la valeur que chacun de nous a. Puissiez-vous toujours trouver votre lumière, peu importe à quel point le destin peut vous sembler défavorable.